> Histoire et Documents Familiaux  >  Travaux Universitaires  >  Maike  Dellicour
    

  Maiké Dellicour

  Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
   Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

  

 

Mémoire :

Évaluation du succès de restauration de prairies maigres de fauche de l'Arrhenatherion elatioris réalisée dans le cadre du Projet LIFE Prairies bocagères en Fagne-Famenne

2020

 

Les prairies de fauche en Région Wallonne ont vu leur état de conservation se détériorer significativement au cours du siècle passé en conséquence du développement des systèmes agricoles intensifs.

 Afin de lutter contre ce phénomène, le projet LIFE Prairies bocagères a mené à bien la restauration de 200 ha de cet écosystème semi-naturel en Fagne-Famenne grâce à trois méthodes : le changement de régime de fauche, l’épandage de foin et le semis.

Ce travail a pour objectif d’en évaluer le succès.

L’évaluation est déclinée en trois axes principaux : (1) l’évaluation de la restauration taxonomique des communautés végétales, (2) l’évaluation de la restauration fonctionnelle et (3) l’évaluation de la restauration de deux services écosystémiques, le service de pollinisation et la valeur d’usage agricole.

Cette dernière n’a pas pu être évaluée car les indices proposés dans la littérature se basant sur la composition fonctionnelle d’une prairie ne se sont pas révélés avoir un pouvoir prédictif assez précis pour l’estimation des paramètres agricoles.

Pour les trois axes de cette étude, les restaurations ont été évaluées par comparaison avec des références historiques phytosociologiques caractéristiques et des références actuelles.

Les résultats ont montré la relance des communautés végétales sur une trajectoire écologique menant aux références actuelles internes au projet et décrites à l’échelle de la prairie.

Tant l’évolution de la composition spécifique que de la composition fonctionnelle a indiqué une progression des communautés vers un succès.

Les ressources florales en nectar pour les pollinisateurs ont clairement été restaurées à leur valeur de référence.

La méthode de restauration par semis a produit des résultats généralement moins bons tant du point de vue taxonomique que fonctionnel.

Cependant, la remise en question des références utilisées a été un point central de ce travail qui a permis de mettre en évidence un besoin flagrant de construction d’un référentiel de restauration solide de l’habitat Arrhenatherion elatioris ; un référentiel incluant des critères taxonomiques, fonctionnels, de services écosystémiques mais également agronomiques afin de concilier les différentes attentes actuelles de notre société.

Ce travail a également permis de souligner la limite de la méthode d’évaluation de l’état de conservation de cet habitat grâce à l’analyse d’un ensemble de relevés historiques réalisée pour la définition du référentiel historique.

Contributeur:

Mahy, Grégory

Dufrêne, Marc

Monty, Arnaud

Fayolle, Adeline

Goret, Thibaut